L'Actualité du Lycée des Métiers

Une journée à Heidelberg...

 

Die Klassen 1G3 und 1G4 verbringen am 12. Dezember 2019 einen Tag in Heidelberg. In Begleitung von Frau Duret, ihrer Deutschlehrerin, und Frau Challemel und Penserini, Dokumentaristinnen, entdecken sie das Schloss, die Altstadt und die Weihnachtsmärkte.

 

  • 01chateau

    01chateau

  • 02chateau

    02chateau

  • 03chateau

    03chateau

  • 04chateau entree

    04chateau entree

  • chateau Pharmacie1

    chateau Pharmacie1

  • chateau Pharmacie2

    chateau Pharmacie2

  • chateau Pharmacie3

    chateau Pharmacie3

  • chateau cour1

    chateau cour1

  • chateau cour2

    chateau cour2

  • chateau cour3

    chateau cour3

  • chateau cour4

    chateau cour4

  • chateau cour5

    chateau cour5

  • chateau cour6

    chateau cour6

  • chateau jardin1

    chateau jardin1

  • chateau jardin2

    chateau jardin2

  • chateau jardin3

    chateau jardin3

  • chateau jardin4

    chateau jardin4

  • chateau jardin 5

    chateau jardin 5

  • chateau tonneau1

    chateau tonneau1

  • chateau tonneau2

    chateau tonneau2

  • chateau tonneau3

    chateau tonneau3

  • chateau tonneau perkeo

    chateau tonneau perkeo

  • chateau tour casse1

    chateau tour casse1

  • chateau tour casse2

    chateau tour casse2

  • ville Heidelberg porte pont1

    ville Heidelberg porte pont1

  • ville Heidelberg porte pont2

    ville Heidelberg porte pont2

  • ville heidelberg1

    ville heidelberg1

  • ville heidelberg2

    ville heidelberg2

    Imprimer E-mail

    Une réalisation de nos élèves : l'aire de jeu du quartier Thurot :

    A Haguenau, les enfants de l’éco-quartier Thurot situé sur une ancienne friche militaire ont pu profiter, depuis cet été, d’une nouvelle aire de jeux plutôt originale. 100 % locale dans sa conception, ses matériaux et sa main-d'oeuvre. Réalisée par les élèves menuisiers du lycée Heinrich Nessel, elle est construite totalement en bois originaire de la forêt de la commune.

    Alsace20 a réalisé ce petit reportage alors que nos menuisiers étaient en pleine réalisation.

    Bravo à eux !!!

     

     

    Imprimer E-mail

    Rentrée 2019 : 2 nouveaux BTS en alternance !!

    Le BTS Enveloppe du Bâtiment forme des techniciens compétents dans les domaines de la conception et  la réalisation thermiques, acoustiques, confort aéraulique et visuel, photovoltaïque… Il disposera d’une vision globale d’un projet de construction et plus particulièrement de la conception et la réalisation de l’enveloppe d’un ouvrage et de ses structures porteuses.

     

    Le BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatisés, qui existe déjà au lycée en formation initiale, est maintenant proposé en apprentissage. Le technicien conçoit et réalise des équipements de productions automatisés utilisés dans la plupart des secteurs industriels. Il en assure la mise en place et la maintenance dans des entreprises de production industrielle utilisant des équipements automatisés.

     

     

    Vous pouvez encore postuler : contactez Mme FOURNIER au 03 88 53 20 21

    Imprimer E-mail

    Des tireurs bronzés

    Les 26 et 27 mars se sont déroulés les championnats de France de tir sportif (carabines et pistolet) à Beaulieu en Haute-Loire.

    Accompagné par deux enseignantes d’EPS, Mmes STREBLER et MILSECK, le lycée Heinrich Nessel a été représenté dans les deux disciplines, et même très bien représenté puisque nous sommes rentrés avec une belle médaille de bronze au pistolet à 10m. Cette médaille a été remportée par le binôme Karen OBRY et Grégory MEYER. Longtemps à la 4èmeplace, il leur a fallu beaucoup de sang froid dans les derniers coups pour réussir à monter sur la boîte !

     

     

     

    Du côté de la carabine, le binôme Dorian KOCHER et Simon CASPAR termine à une très belle sixième place dans une discipline exigeante où les points se comptent au dixième. 

     

    Ces deux disciplines demandent une force mentale importante ainsi qu’une maitrise de soi qui sont impressionnantes quand nous ne sommes pas connaisseurs.

    Nous ne pouvons que féliciter nos quatre élèves et leur souhaiter le meilleur pour la suite.

     

     

    Imprimer E-mail

    Nos basketteurs sont champions d'Académie !!

    Après avoir surpassé le lycée Rudloff de Strasbourg en phase qualificative, l'équipe de basket juniors du lycée s'est imposée de 14 points contre le lycée Marchal de Molsheim en finale départementale UNSS catégorie "équipe d'établissement".

    Pour la finale académique, c'est un déplacement  Altkirch (68) contre le lycée Henner qui attendait les joueurs et leur enseignant d'EPS B. Bruder. Sous l'impulsion de Théo Guyau, Maxim Hattermann, Malcolm Nebas, Arthur Paulus et Clément Roesch, bien secondés par les autres joueurs, l'équipe a fini par s'imposer sur le score de 67 à 55 !!

    Bravo les champions !!

    Rendez-vous maintenant à Reims le 6 mars pour le tournoi inter académique et qui sait, peut-être à Luxeuil-les-Bains fin avril pour les championnats de France UNSS... On est tous derrière vous les gars !!

     

    Imprimer E-mail

    A la reconquête des espaces perdus !

                 Nous prêtons peu d’attention au sol sur lequel nous organisons nos sociétés humaines et que nous partageons plus ou moins équitablement. Aujourd’hui, devenu lieu de tension et de convoitise, il se rappelle à nous.
    Nous assistons à une progression continue des surfaces artificialisées au détriment des surfaces naturelles, forestières et agricoles avec des conséquences directes et irréversibles sur la biodiversité et le climat. Mais le sol n’est pas infini ! Interrogeons–nous sur son usage ! Comment pouvons–nous répondre, dans notre pratique et à notre niveau, à son gaspillage ?
    Tout au long du premier trimestre, 65 élèves de Seconde du lycée Heinrich–Nessel  ayant choisi les options CIT (Création et Innovation Technologiques) et SI (Sciences de l’Ingénieur) ont participé au jeu-concours organisé par la Maison Européenne de l'Architecture. Ils ont relevé le défi et réalisé 16 maquettes qui sont autant de propositions pour mettre fin au gaspillage de cette terre nourricière en reconquérant les espaces artificialisés perdus de nos villes et de nos campagnes.
    Nous vous invitons dès à présent à la journée Portes-Ouvertes le 14 mars 2020 pour découvrir l’ensemble des réalisations.
    Les maquettes ont été exposées au grand public à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg. Le 14 décembre 2019, le jury composé d’architectes, d’enseignants et d’étudiants de l’ENSAS et de représentants de l’académie de Strasbourg a livré son verdict.

     

    the cubic towerDans la catégorie lycée, nous n’avons pas été lauréat cette année mais le jury a décerné une MENTION à THE CUBIC TOWER réalisé par 4 élèves de la 2nde 3.
    BRAVO à Matthieu, Roman, Samy et Tom !
    Commentaires du jury:
    Une maquette très pertinente qui propose un changement d’usage ambitieux d’un ouvrage historique : la transformation d’une tour médiévale en logements HLM et en musée au RDC.

    Le jury a particulièrement apprécié les choix des couleurs et le travail sur les ouvertures qui apportent un côté ludique et moderne à la tour.


    Bravo !

     

    Ci dessous les réalisation des autres équipes

    • archi
    • archi
    • archi
    • archi
    • archi
    • archi


      L’équipe enseignante :
      Philippe Hauswald, Clément-Maxime Thomas, Eric Salber

      Imprimer E-mail

      Voyage d’étude au Benelux pour les terminales

      C’est accompagnés de trois enseignants que 32 élèves de terminale économie et sociales du lycée Heinrich-Nessel de Haguenau ont passé cinq jours au Benelux.

       

      En Hollande, un tour en bateau sur les canaux d’Amsterdam, puis une promenade dans la ville animée aux innombrables facettes attendaient le groupe. À Rotterdam, c’est à vélo qu’a eu lieu la visite de la ville. Un tour en bateau spido du port de Rotterdam a permis de comprendre pourquoi il fait partie des plus grands au monde.

       

       

      La deuxième partie du voyage était consacrée à la visite de Bruges et son célèbre musée du chocolat belge ainsi qu’au château des Comtes à Gand.

      À Bruxelles, une longue visite guidée de la ville a amené le groupe sur la grande place ou « Grote Markt », au pied de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, dans les galeries Royales Saint-Hubert et bien évidemment devant le manneken pis. L’après-midi a été consacrée à la visite du Parlementarium qui offre une exposition permanente multimédia et interactive sur l’histoire de l’intégration européenne et son impact sur nos vies quotidiennes.

      Ce que ne manqua pas de souligner M. Fabing, le professeur d’histoire-géographie à ses élèves de terminale car faisant partie du programme de l’année scolaire pour le baccalauréat.

      Pour clore la journée, le groupe a visité l’Atomium, impressionnant juché sur les hauteurs de Bruxelles. Il a été construit à l’occasion de l’exposition universelle de 1958 et représente la maille conventionnelle du cristal de fer.

      Le dernier jour et avant d’entamer le chemin du retour en autocar, les élèves ont eu droit à la visite guidée du Parlement Européen, un excellent moyen de découvrir les travaux de cette institution, porte-parole des citoyens de l’Union Européenne.

      Grâce à cet enrichissant voyage d’étude, les élèves de terminale auront eu un regard éclairé et pertinent sur ces deux pays relativement proches de l’Alsace et qui sont parties prenantes de l’Union Européenne.

      Imprimer E-mail

      Label Libellules !

      Avez-vous remarqué ce nouveau panonceau devant le lycée ?

       

       

      C’est la preuve en image que le lycée a obtenu les 3 libellules de l’éco-label de gestion écologique des espaces verts !

      Cela fait plusieurs années déjà que le lycée n'utilise aucun produit phytosanitaire pour l'entretien de la propriété et a mis en place la gestion différenciée. Certains espaces sont donc entretenus régulièrement (ceux qui sont à l'entrée et qui sont couramment utilisés par les élèves) alors que d'autres sont volontairement laissés un peu plus sauvages (près de la forêt ou derrière les bâtiments de la section professionnelle). Les libellules récompensent donc cet aspect là.

      Depuis la rentrée, les professeurs de SVT du lycée ont également lancé un club « biodiversité » qui jusqu’à présent travaillait sur la « trame verte ».

      La trame verte correspond à un corridor écologique reliant des milieux de vie intéressants pour la biodiversité. En l'occurrence dans le cas de Haguenau, il s'agit de maintenir une continuité pour la petite faune avec des espaces naturels et praticables afin de relier la forêt au Nord de Haguenau et celle au nord de Brumath.

       Depuis mars, le club, composé d’élèves de 1° et T°S, a changé de thème pour s’intéresser aux prairies fleuries avec pour objectif la mise en place d'une de ces prairies dans l'enceinte du lycée.

       

      L'idée est d'avoir un milieu le plus naturel possible, entretenu au minimum, afin de voir se développer des espèces intéressantes à la fois pour le sol et pour les animaux qui peuvent y vivre (insectes, oiseaux...).

      Concrètement, ils  commenceront par faire un inventaire de la biodiversité déjà existante dans le lycée avant de choisir le ou les emplacements qui semblent le plus adaptés pour l'implantation d'une prairie. Puis élaboreront  le projet en choisissant les espèces à planter, voir comment les entretenir et étudier l'intérêt des espèces choisies. L'idée est d'associer également la filière bois en imaginant des espaces de bien-être et de détente pour les lycéens en intégrant du mobilier genre chaises longues ou bancs dans les espaces fleuris. Pour cette année, ce sera surtout la partie élaboration. Le premier coup de pelle est prévu à la dernière séance au début du mois de juin. 

      En parallèle, des ruches vont être implantées dans le lycée, et pour préparer ce projet, Vincent Fischer, apiculteur, est intervenu  le 28 mars entre midi et 13h30 pour expliquer tout ce qui a trait aux abeilles et aux ruches. Son intervention a intéressé énormément de professeurs en plus des élèves !  

       

        

       

      Les ruches seront livrées le 15 avril,  un apiculteur les entretiendra et récoltera le miel. Le lycée aura la possibilité de lui  racheter le miel et donc  de le  mettre en pots avec le logo du lycée

       

      Breaking NewsBreaking NewsBreaking NewsBreaking News

      Le lycée vient d'obtenir la labellisation E3D au niveau 3 : ce label valorise la démarche de développement durable d'un établissement de manière globale : énergie, santé, biodiversité, gestion des déchets...

      Bravo à tous ceux qui ont permis cette reconnaissance officielle, aux élèves du club Biodiversité et aux professeurs passionnés qui les encadrent Mme Lebon, Mme Duby et M. Gobert ainsi qu'à M. Karst, proviseur adjoint, qui soutient et propulse toutes ces initiatives !!!

      Nous vous rappelons par ailleurs que le projet Jardin Partagé est toujours d'actualité : les 3PP de l'an passé ont réalisé le jardin à partir de rien en construisant des bacs, ceux de cette année continuent sur cette lancée, planteront également des légumes et réaliseront une cabane de jardin pour les outils, et bientôt un poulailler habité !! Ceci grâce à la dévouée Mme Muller, professeur de PSE et de toute l'équipe des professeurs de 3PP.

      Bref, notre lycée n'a jamais été aussi agréable et sain à vivre !!!

       

       

      Imprimer E-mail

      Quand France3 s'invite au lycée...

       

       

      Au mois de mars a lieu dans tout le Grand Est "le Mois de l'Autre" dans les lycées. Des intervenants viennent animer des séances sur l'altérité, la citoyenneté, le respect de l'autre ... 

      Lundi 18 mars a eu lieu une animation, faite par le CÉMÉA,  à propos des réseaux sociaux et notamment du cyberharcèlement en direction d'une classe de 2°.

      France 3 est venu voir, et voilà l'extrait qui est passé dans l'émission quasi quotidienne "Complètement à l'Est".

      Imprimer E-mail

      Journées PORTES OUVERTES : 16 Mars 2019

      Le Lycée Heinrich-Nessel vous accueillera le Samedi 16 Mars 2019 de 9h à 15h afin de vous présenter l'ensemble des filières de l'établissement.

      Dans le cadre de la Réforme du Baccalauréat (Général, Technologique et Professionnel), les enseignants et les élèves vous présenteront les nouveaux dispositifs mis en oeuvre à la rentrée 2019 :

      - les options de 2nde GT

      - Le Nouveau Baccalauréat Général (Enseignements de Spécialité) et Technologique

      - Le Nouveau Baccalauréat Professionnel

      AFFICHE PO 2019C.pdf

       

       

      Imprimer E-mail

      • 1
      • 2
      Nous Contacter
      google-maps-marker
       

      Lycée des Métiers CFA - Heinrich-Nessel
      123 route de Strasbourg
      67504 HAGUENAU
       tel. 03 88 53 20 00
      fax. 03 88 53 20 05

      Vous pouvez nous contacter dans la semaine

      Du lundi au vendredi de :
      > 8h00 à 12h00
      et de
      > 13h30 à 17h30