L'Actualité du Lycée des Métiers

Un 1er Prix pour les 2° MOBA

Affiche MsF 2021 HD

 

Pour la 3ème fois consécutive des élèves de notre lycée remportent une distinction en participant à Mathématiques Sans Frontières : les élèves de 2nde MOBA ont obtenu la 1ère place !!

Rappel du palmarès des années précédentes

2019 : les élèves de 2nde BOIS avaient été classés à la 4ème place

2020 : les élèves de 2nde MELEC avaient été classés à la 3ème place

Nous félicitons ces élèves pour leurs efforts et leur motivation en cette période difficile.  M. Bendris , leur professeur de mathématiques,  était fier d'accompagner cette classe dynamique, volontaire et qui a su se dépasser pour remporter cette prestigieuse victoire. 

Ils ont prouvé, une fois de plus,  qu'ils sont capables du meilleur ! 

Pour récompenser cette victoire,  des billets d'entrée à l'Ecomusée d'Alsace à Ungersheim leur sont offert par le Crédit Mutuel. Ils pourront visiter ce musée dès que la situations sanitaire le permettra !

Encore bravo à eux ainsi qu'à leur professeur de mathématiques, M. Bendris !

 

Imprimer E-mail

Projet «Jardin Imaginaire»

maisonnette bois jardin
 
Dans le cadre du projet « Jardin Imaginaire », sur lequel les 3 PMET travaillent toute l’année, les élèves de 1° et T° TCB ont réalisé en atelier de Charpente Construction Bois  une « cabane de jardin » qui prend des allures de petit palais !!!

La maisonnette est constituée de trois murs ossature bois composés de montants en épicéa et recouverts de panneaux OSB. Ceux ci ont été réalisés par les élèves en 1ère bac pro technicien constructeur bois.

Le quatrième mur est  une paroi en colombage en chêne. Celui ci a été construit par les élèves en terminale constructeur bois en respectant les méthodes traditionnelles. Les élèves de terminale ont également réalisé la ferme cintrée et la charpente de la construction en épicéa.

Imprimer E-mail

Une réalisation de nos élèves : l'aire de jeu du quartier Thurot

A Haguenau, les enfants de l’éco-quartier Thurot situé sur une ancienne friche militaire ont pu profiter, depuis cet été, d’une nouvelle aire de jeux plutôt originale. 100 % locale dans sa conception, ses matériaux et sa main-d'oeuvre. Réalisée par les élèves menuisiers du lycée Heinrich Nessel, elle est construite totalement en bois originaire de la forêt de la commune.

Alsace20 a réalisé ce petit reportage alors que nos menuisiers étaient en pleine réalisation.

Bravo à eux !!!

 

 

 

Imprimer E-mail

Première et Terminale Générale

Depuis septembre 2019 : Nouveau Baccalauréat Général.

Les élèves désirant poursuivre dans cette filière auront des enseignements répartis :

- dans un tronc commun
- des enseignements de spécialité :

Le Lycée des Métiers Heinrich-Nessel offrira la possibilité de choisir dans 8 spécialités parmi les 12 proposées dans cette réforme, 3 en Première Générale et 2 parmi les 3 en Terminale Générale.

Première et Terminale S

1- Histoire Géographie, géopolitique et sciences politiques

2 - Mathématiques

3 - Physique Chimie

4 - Sciences de la Vie et de la Terre

5 - Sciences économiques et sociales

6 - Sciences de l'ingénieur

7 - Numérique et sciences informatiques

8 - Anglais - Monde Contemporain

 
Enseignements communs en Première Générale Horaires Elève
Français 4h
Histoire-Géographie 3h
LVA et LVB 4h30
Enseignement Scientifique 2h
Education physique et sportive 2h
Enseignement moral et civique 0h30
   
Enseignements de Spécialité  
- 3 en première 4h chacune
- 2 en terminale 6h chacune
 
Téléchargez la Brochure Baccalauréat Général + détails des spécialités

Imprimer E-mail

Web Documentaire Auschwitz

webdocAuschwitz

Elèves en Terminale bac pro au lycée des Métiers-CFA Heinrich-Nessel de Haguenau, nous sommes inscrits dans des filières de techniciens du bâtiment (études économiques pour certains, réalisation du gros-oeuvre pour d'autres).
En septembre 2016, nos professeurs d'histoire-géographie et de français nous ont fait part de leur désir d'inscrire notre classe pour la sélection du voyage d'études à Auschwitz. Nous avons alors découvert que le Mémorial de la Shoah organisait chaque année ce voyage d'études. C'est avec une grande joie que nous avons appris que notre dossier était retenu et que nous pourrions vivre une expérience de vie déterminante.
Voici le temps de la restitution, vous trouverez dans ce webocumentaire les empreintes laissées dans nos esprits...

Accéder au web documentaire

Imprimer E-mail

Trophée de Robotique en BTS CRSA

Un groupe d’étudiants en BTS CRSA a participé fin mars aux qualifications du Trophée International de robotique RobotFly.

L’évènement est organisé par la société Stäubli et le Groupe Claret, respectivement fabriquant de bras robotisés et fabricant de cellules industrielles intégrant les bras Stäubli.

Le concours a pour objectif d’ouvrir les participants aux technologies les plus récentes de la robotique comme la modularisation des unités automatisées, l’assistance à la programmation et l’utilisation de la Réalité Virtuelle pour faciliter le développement et les interventions sur les systèmes à partir d’un jumeau numérique.

Tout au long de la matinée, les étudiants ont suivi une formation à l’utilisation de la cellule robotisée RobotFly et à la maîtrise du logiciel de programmation.

L’après-midi, par équipe de trois, les étudiants ont dû mettre en œuvre leurs apprentissages pour manipuler le robot dans un mouvement concret, réaliste mais imposé. Extrêmement concentrés et souhaitant réaliser le meilleur score, ils ont relevé le défi avec brio.

En collaboration avec Stäubli, le Groupe Claret organise habituellement en Haute-Savoie une finale internationale avec les meilleures équipes de France, du Canada, de Belgique et des Pays-Bas. L’une des équipes du lycée haguenauvien aurait pu y prétendre si ce rendez-vous n’avait pas été annulé en raison de la situation sanitaire.

Trophee RobotFly LHN

Néanmoins, l’objectif de l’opération a été atteint comme le témoigne Léa : « Le trophée m’a permis de confirmer mon rêve de pouvoir travailler un jour sur des bras robotisés. Je n’ai fait qu’effleurer le domaine, mais cela m’a confortée dans mon choix de rejoindre la filière CRSA. Grâce au challenge, j’ai pu avoir une première expérience dans le monde de la robotique que je n’aurais pas pu avoir autrement. Cela nous a également permis à tous d’acquérir de nouvelles connaissances. Enfin, nous avons aussi appris une chose essentielle au cours de cette journée : une bonne collaboration avec ses coéquipiers peut mener loin. »

Parallèlement à ce défi, plusieurs classes du lycée ont pu profiter de la présence du RobotFly et des explications des organisateurs pour découvrir la haute technicité des sciences industrielles de l’ingénieur ! La formation et la recherche d’un futur métier sont poussées par l’essor de ces technologies de pointe. La digitalisation des entreprises, véritable révolution industrielle en cours, offre une attractivité motivante pour les élèves... Le Trophée RobotFly y a contribué, à la plus grande satisfaction des participants et des organisateurs !

Bravo à tous !!

Imprimer E-mail

Label Libellules !

Avez-vous remarqué ce nouveau panonceau devant le lycée ?

 

 

C’est la preuve en image que le lycée a obtenu les 3 libellules de l’éco-label de gestion écologique des espaces verts !

Cela fait plusieurs années déjà que le lycée n'utilise aucun produit phytosanitaire pour l'entretien de la propriété et a mis en place la gestion différenciée. Certains espaces sont donc entretenus régulièrement (ceux qui sont à l'entrée et qui sont couramment utilisés par les élèves) alors que d'autres sont volontairement laissés un peu plus sauvages (près de la forêt ou derrière les bâtiments de la section professionnelle). Les libellules récompensent donc cet aspect là.

Depuis la rentrée, les professeurs de SVT du lycée ont également lancé un club « biodiversité » qui jusqu’à présent travaillait sur la « trame verte ».

La trame verte correspond à un corridor écologique reliant des milieux de vie intéressants pour la biodiversité. En l'occurrence dans le cas de Haguenau, il s'agit de maintenir une continuité pour la petite faune avec des espaces naturels et praticables afin de relier la forêt au Nord de Haguenau et celle au nord de Brumath.

 Depuis mars, le club, composé d’élèves de 1° et T°S, a changé de thème pour s’intéresser aux prairies fleuries avec pour objectif la mise en place d'une de ces prairies dans l'enceinte du lycée.

 

L'idée est d'avoir un milieu le plus naturel possible, entretenu au minimum, afin de voir se développer des espèces intéressantes à la fois pour le sol et pour les animaux qui peuvent y vivre (insectes, oiseaux...).

Concrètement, ils  commenceront par faire un inventaire de la biodiversité déjà existante dans le lycée avant de choisir le ou les emplacements qui semblent le plus adaptés pour l'implantation d'une prairie. Puis élaboreront  le projet en choisissant les espèces à planter, voir comment les entretenir et étudier l'intérêt des espèces choisies. L'idée est d'associer également la filière bois en imaginant des espaces de bien-être et de détente pour les lycéens en intégrant du mobilier genre chaises longues ou bancs dans les espaces fleuris. Pour cette année, ce sera surtout la partie élaboration. Le premier coup de pelle est prévu à la dernière séance au début du mois de juin. 

En parallèle, des ruches vont être implantées dans le lycée, et pour préparer ce projet, Vincent Fischer, apiculteur, est intervenu  le 28 mars entre midi et 13h30 pour expliquer tout ce qui a trait aux abeilles et aux ruches. Son intervention a intéressé énormément de professeurs en plus des élèves !  

 

  

 

Les ruches seront livrées le 15 avril,  un apiculteur les entretiendra et récoltera le miel. Le lycée aura la possibilité de lui  racheter le miel et donc  de le  mettre en pots avec le logo du lycée

 

Breaking NewsBreaking NewsBreaking NewsBreaking News

Le lycée vient d'obtenir la labellisation E3D au niveau 3 : ce label valorise la démarche de développement durable d'un établissement de manière globale : énergie, santé, biodiversité, gestion des déchets...

Bravo à tous ceux qui ont permis cette reconnaissance officielle, aux élèves du club Biodiversité et aux professeurs passionnés qui les encadrent Mme Lebon, Mme Duby et M. Gobert ainsi qu'à M. Karst, proviseur adjoint, qui soutient et propulse toutes ces initiatives !!!

Nous vous rappelons par ailleurs que le projet Jardin Partagé est toujours d'actualité : les 3PP de l'an passé ont réalisé le jardin à partir de rien en construisant des bacs, ceux de cette année continuent sur cette lancée, planteront également des légumes et réaliseront une cabane de jardin pour les outils, et bientôt un poulailler habité !! Ceci grâce à la dévouée Mme Muller, professeur de PSE et de toute l'équipe des professeurs de 3PP.

Bref, notre lycée n'a jamais été aussi agréable et sain à vivre !!!

 

 

Imprimer E-mail

Nous Contacter
google-maps-marker
 

Lycée des Métiers UFA - Heinrich-Nessel
123 route de Strasbourg
67504 HAGUENAU
 tel. 03 88 53 20 00
fax. 03 88 53 20 05
ce.0671509B@ac-strasbourg.fr

Vous pouvez nous contacter dans la semaine

Du lundi au vendredi de :
> 8h00 à 12h00
et de
> 13h30 à 17h30