Bienvenue au Lycée des Métiers - UFA Heinrich-Nessel !

HEI logo Heinrich-Nessel-400pxHEI logo Heinrich-Nessel-400px

Le lycée polyvalent Heinrich-Nessel est situé à l’entrée sud de l’agglomération de Haguenau, commune qui, avec ses plus de 35.000 habitants, est la seconde en taille dans le Bas-Rhin et la quatrième au sein de la collectivité européenne d’Alsace.

Il impressionne par sa taille - 22 bâtiments répartis sur près de 14 hectares - comme par la diversité de ses structures : un lycée d’enseignement général et technologique, une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE), plusieurs sections de technicien supérieur (BTS), une section d’enseignement professionnel, une unité de formation des apprentis et l’établissement support du GRETA Nord-Alsace.

Les nombreuses formations et certifications s’inscrivent cependant dans une certaine logique :

Actuellement, le lycée accueille :

Au total, ce sont 1855 élèves, étudiants et apprentis, sans compter les personnes en formation continue dans le cadre du GRETA Nord Alsace.

Les formations offertes sous statut scolaire, apprenti ou étudiant sont les suivantes :

Les domaines de spécialités sont les suivants :

Au Lycée Heinrich-Nessel, les élèves, les apprentis et les stagiaires sont encadrés par près de 180 enseignants et formateurs, la direction, l’administration, la vie scolaire, l’intendance et les agents techniques représentant plus de 80 personnes.

Les publics accueillis sont divers tant par leur statut, leur âge, leurs acquis, leurs objectifs et parfois par leurs besoins particuliers (hébergement, handicap, etc.).

L’établissement s’emploie à offrir à chacun un parcours individualisé et adapté. L’équipement de pointe de nos ateliers, la qualité de vie liée aux espaces naturels (label E3D, « 3 libellules ») et des bâtiments récemment rénovés ou en cours de rénovation permettent à nos jeunes et stagiaires d’évoluer dans un cadre favorable. La possibilité de monter et de faire vivre des projets se fait grâce au Conseil de la Vie Lycéenne, le Club biodiversité ou la Maison des lycéens.

Je suis fier de diriger cet établissement attrayant à plus d’un titre, car je sais pouvoir compter sur des équipes motivées et investies dans la réussite de nos élèves, apprentis et stagiaires de la formation continue.

Philippe BOUCHET, Proviseur

(màj : mai 2022)

Imprimer