Le Lycée Heinrich-Nessel au Mondial des Métiers à Lyon

« On ne parle pas la même langue, mais on parle le même métier »

Lors de l’impressionnant « Mondial des Métiers » qui s’est tenu à Lyon début décembre, quatre élèves de la Terminale « Bois » ont présenté avec passion la spécialité de menuisier-agenceur et représenté dignement le Lycée Heinrich-Nessel, main dans la main avec leurs partenaires allemands de la Josef-Durler-Schule de Rastatt. Jenny Bender, elle, s’est illustrée en remportant le « Master Bois » le jour de la clôture du Mondial.

Ils s’appellent Yann, Jenny, Killian et Lucas. Leurs professeurs de menuiserie, Bertrand Hunzinger et Freddy Cuntz, leur ont fait confiance pour présenter à Lyon, quatre jours durant, la profession à laquelle ils se préparent. Cinq-cents kilomètres en van plus tard, Français et Allemands se sont retrouvés dans le grand hall du Parc des Expositions de Lyon pour mettre en place le stand du Bade-Wurtemberg tout en jaune et noir, avec un espace-rencontre pour dialoguer, deux établis pour la fabrication d’objets à destination du public, de grandes tables massives flanquées de bancs pour que chacune et chacun puisse peindre selon son inspiration les objets confectionnés par les menuisiers : étoiles, cœurs, animaux de bois… Durant tout un week-end, les jeunes de Haguenau et de Rastatt ont ainsi fait briller les yeux des enfants sur le stand. Lucas Vogel a particulièrement apprécié l’intérêt des visiteurs : « Humainement parlant, c’était génial ! » Killian Cornacchia acquiesce : « C’était un magnifique moment de partage ».

Tandis que Lucas et Killian découpaient plus d’une centaine de figurines de bois et répondaient à mille questions sur le stand, Jenny Bender et Yann Pailloux, eux, se sont lancés dans un incroyable challenge de 48 heures, le « Master Bois ». Le défi ? Réaliser un objet défini selon un cahier des charges très strict, par équipe de trois menuisiers d’horizons différents. Jenny concourait avec Timo, jeune apprenti allemand de Rastatt, et un Compagnon lyonnais. Yann travaillait égalementen équipe franco-allemande. Ils avaient, comme tâche délicate, de confectionner une bibliothèque de rue en y intégrant un nichoir à mésanges. Pendant les premières 24 heures, chacune des douze équipes a réfléchi au concept à retenir et planché sur la conception des plans. La journée suivante a été consacrée à la réalisation de l’objet, en direct et sans filet, sur un plateau technique installé au beau milieu du parc des expositions. Au milieu des visiteurs qui se pressaient, les enseignants Freddy Cuntz et Bertrand Hunzinger ainsi que Carole Armand, proviseure adjointe du Lycée Heinrich-Nessel, observaient les jeunes avec autant d’attention que de fierté. Les élèves, eux, faisaient preuve d’une parfaite autonomie, concentrés sur leur seul objectif. Jenny raconte : « Les dernières minutes ont été incroyables. On entendait le compte à rebours. On a vécu un gros coup de pression. On n’était pas sûrs d’y arriver, moi je m’étais blessé le doigt… et puis finalement, on a réussi ! » Si bien réussi, que l’équipe de Jenny a remporté avec son équipe le premier prix décerné par le jury lors de cette dernière journée du Mondial des Métiers. Yann garde aussi un souvenir inoubliable de cette expérience multiculturelle. Quand on lui demande comment son équipe a fait pour se mettre d’accord et travailler ensemble, il répond simplement : « On ne parle pas la même langue, mais on parle le même métier ».

Alors, bravo aux jeunes pour la démonstration de leur savoir-faire et le partage de leur passion, et rendez-vous très bientôt pour d’autres masters avec nos amis allemands !