Labels Qualité

Le Label Lycée des Métiers

La loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école d'avril 2005 (article 33) a élevé au niveau législatif le label « Lycée des métiers », précédemment défini par deux circulaires. Le concept initial demeure : le label « Lycée des métiers » est une appellation renouvelable qui qualifie une démarche qualité.

La circulaire n° 2005-204 du 29-11-2005 précise les objectifs et conditions de mise en œuvre de l’article L. 335-1 et de son décret d’application.

Objectifs du Lycée des métiers :

Le Lycée des métiers associe la voie professionnelle et la voie technologique avec l'objectif de rendre plus cohérente et lisible l'offre de formation.

Il a vocation à être un outil essentiel de la professionnalisation et de l'insertion des jeunes et à devenir un vecteur de développement de l'éducation et de la formation tout au long de la vie.

Par ailleurs, il contribue, dans le cadre de partenariats établis avec d’autres établissements scolaires et le secteur économique, à l’information et à l’orientation des jeunes collégiens et lycéens.

Conditions d’octroi du label :

Le label « Lycée des métiers » nécessite de répondre à un cahier des charges académique établi à partir d’exigences définies au niveau national.

Au cours d’un audit est vérifiée la conformité des pratiques de l’établissement candidat au regard des exigences du cahier des charges.

Conformément au décret n° 2005-1394, le label est attribué pour cinq ans par le recteur d’académie après consultation du CAEN, à compter de l’année de la campagne de labellisation (2012).

Ce label attribué à l’ensemble de l’établissement traduit un engagement de la communauté éducative dans une dynamique valorisante de progrès.

Conclusion du groupe académique « Lycée des métiers » réuni le 25 juin 2014 :

« L’analyse de la grille de suivi post audit fait apparaître la richesse des actions entreprises dans l’établissement ; ces actions concourent notamment à proposer des parcours clairs et variés et à renforcer la notoriété de l’établissement.

Le lycée est allé au-delà des préconisations énoncées dans le dernier audit de renouvellement réalisé en 2012.

Le groupe académique « Lycée des métiers » porte une appréciation positive et n’a pas jugé nécessaire de demander un travail spécifique sur un axe de progrès particulier. L’établissement est encouragé à poursuivre dans cette démarche. »