Enseignement Supérieur

L'Enseignement supérieur au Lycée des Métiers

Le Lycée propose des poursuites d'études supérieures pour tous nos élèves issus des formations Professionnelles et Technologiques des domaines industriels. Ces formations peuvent durer un ou deux ans avant d'obtenir un diplôme de l'enseignement supérieur, et permettent ainsi un parcours adapté à chacun. Le lycée Heinrich-Nessel a dans ce cadre de multiples partenaires, dont l'Université de Strasbourg avec laquelle il a signé une convention pour la CPGE

CPGE Technologie et Sciences Industrielles (TSI)

CPGE Technologie et Sciences Industrielles (TSI)

Bienvenue sur le site de la CPGE TSI du Lycée Heinrich-Nessel de Haguenau, situé en Alsace !

Futurs étudiants, vous trouverez dans cet espace toutes les réponses à vos questions.

Vous pouvez suivre notre actualité sur Facebook. Pour tout complément, n’hésitez pas à nous contacter par MAIL.

Présentation et objectifs

Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) scientifiques sont des classes accessibles après le BAC pour préparer les concours d'entrée dans les grandes écoles d'ingénieurs.
La CPGE TSI (Technologie et Sciences Industrielles) est exclusivement réservée aux bacheliers des séries STI2D et STL spécialité Sciences Physiques Chimiques en Laboratoire (SPCL). La scolarité dure deux ans. Grâce à un programme adapté, elle a pour vocation de leur permettre de rejoindre une école d'ingénieurs et d'obtenir après 5 années d'études post-bac le titre d'ingénieur.

  pdf Plaquette de présentation de la CPGE TSI (200 KB)

  pdf Convention d'application CPGE (121 KB)

Brevet de Technicien Supérieur

Brevet de Technicien Supérieur

Brevet de Technicien Supérieur


BTS

Un B.T.S. (Brevet de Technicien Supérieur) est une formation en deux ans ouverte aux titulaires d'un BAC Technologique STI-2D (toutes spécialités), STL option physique-chimie de laboratoire et aux meilleurs Bac Professionnels. Les enseignements technologiques en B.T.S. s’appuient essentiellement sur des problématiques réelles proposées par les entreprises partenaires de ces formations. Nous proposons quatre brevets de techniciens supérieurs industriels, dans les domaines :

  • des Automatismes,
  • de l'Informatique industrielle,
  • de l’Electrotechnique
  • de la Production industrielle

A l'issue des ces formations de nombreuses poursuites d'études supérieures s'offrent aux étudiants titulaires d'un B.T.S. soit en classes préparatoires aux Grandes Écoles (Prépa A.T.S.) ou en licences professionnelles.

L'insertion professionnelle des titulaires de BTS Industriels comme ceux que nous proposons est très bonne.

Pour postuler à ces formations il est indispensable de passer par le portail d'admission ParcourSup

Mention Complémentaire

Mention Complémentaire

Mention Complémentaire


Mention ComplémentaireUne Mention complémentaire est un diplôme post-Bac Pro , en un an qui permet de spécialiser les élèves dans un domaine pointu. La mention Complémentaire, Technicien en Energies Renouvelables, est accessible aux titulaires d'un bac Pro TISEC ou MSEC. prioritairement mais également aux titulaires d'un BAC PRO MELEC.

C'est une formation offrant une forte "alternance" entre les cours au Lycée et les périodes en entreprise (16 semaines).

  

Mention Complémentairemc-centrale-traitement-air

  pdf Plaquette de présentation de la Mention Compl. (225 KB)

Imprimer E-mail

BTS SN

Systèmes Numériques - options : Informatique et Réseaux & Electronique et Communication

Lire la suite

Imprimer E-mail

Monsieur David FREUND ancien étudiant rencontre les étudiants de 1re année – BTS Systèmes Numériques

DavidFreund

C’est la deuxième année que M. Freund vient, durant son temps libre, échanger avec les étudiants de la section BTS SN. Les étudiants ont été attentifs et curieux de faire connaissance avec ce professionnel qui a suivi la même formation BTS qu’eux.  Après avoir présenté son parcours scolaire, M. Freund propose aux étudiants un échange sous forme de Questions-Réponses. Voici un résumé de  l’échange qui a duré 1h30 ! Toute la promotion 2017-18 remercie M. Freund pour la clarté de ses explications et pour le temps qu’il leur a accordé.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Témoignage de Jérémy Rauch

Je m'appelle Rauch Jérémy et suis titulaire du BTS IRIS (qui s’appelle maintenant BTS SN) depuis juin 2014. Une fois le diplôme en poche, j’ai immédiatement été embauché comme programmeur en Allemagne

Voici mon parcours scolaire et professionnel et quelques conseils à l’attention des étudiants actuels en BTS SN.

En ce qui concerne mes études, j'ai un niveau A2 en anglais et B1 en allemand. J'ai passé un bac STI Génie Electrotechnique puis enchaîné avec un BTS IRIS qui était le plus approprié pour travailler dans le domaine de l'informatique en possédant ce bac.

Lire la suite

Imprimer E-mail

INTERVENTION de Mme PERRIN en BTS Systèmes Numériques

CCI madame Perrin

Au cours du mois de décembre 2017, Madame Perrin a rencontré les étudiants de première année, pour les aider dans leur recherche de stage, Madame Perrin ayant accueilli l’an passé un étudiant de notre Lycée au sein de son service.Après avoir expliqué le rôle de la CCI dans l’accompagnement des entreprises (tout au long de leur vie), elle précise qu’elle travaille à la Direction International (sans e…c’est l’international en général) de la Chambre de Commerce et d’Industrie, dans le domaine de la communication.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Monsieur MIELLE à la rencontre des étudiants de BTS SN

ancienEtudiantAlainMielle 500px

Lundi 27/3/2017 au Lycée Heinrich Nessel : Monsieur MIELLE (promo 1991) & les étudiants de BTS SN (promo 2017)

Monsieur Alain MIELLE travaille depuis 20 ans au conseil de l’Europe. C’est un ancien étudiant de la formation BTS informatique au Lycée Heinrich Nessel de Haguenau. Pendant plus d’une heure il a échangé avec les étudiants de BTS Systèmes Numériques qui suivent actuellement la même formation que lui avait faite en 1991.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Nous Contacter
google-maps-marker
 

Lycée des Métiers UFA - Heinrich-Nessel
123 route de Strasbourg
67504 HAGUENAU
 tel. 03 88 53 20 00
fax. 03 88 53 20 05
ce.0671509B@ac-strasbourg.fr

Vous pouvez nous contacter dans la semaine

Du lundi au vendredi de :
> 8h00 à 12h00
et de
> 13h30 à 17h30