Former un apprenti

Former un apprenti

L’apprentissage : une filière d’excellence

Adaptée aux besoins de votre entreprise

Parce que l’apprentissage répond aux besoins des entreprises et forme à des métiers aux débouchés importants, la Région Grand Est est engagée au côté de l’Etat pour développer l’apprentissage.

En employant un apprenti, vous contribuez à sa formation et à son insertion professionnelle, tout en œuvrant au rapprochement entre la formation des jeunes et les besoins en qualification du secteur du BTP.

L’apprenti est formé directement aux méthodes propres à l’entreprise.

L’apprentissage est un système de formation en alternance qui repose sur la complémentarité entre des temps de formation dans votre entreprise et à l'UFA.

Pourquoi former un apprenti ?

Recourir à l’embauche d’un apprenti dépend bien évidemment des projets de votre entreprise ou de votre collectivité. Mais lorsqu'il s'agit de renforcer votre équipe à court ou moyen terme, l'apprentissage devient une opportunité intéressante car il s'agit :

  • - d'un collaborateur supplémentaire présent près de 75 % du temps de travail pour un apprenti préparant un CAP, se forgeant à vos côtés une expérience spécifique à vos méthodes de travail,
  • - d’une aide opérationnelle car l’apprenti est capable de réaliser des projets que l’entreprise confie à un débutant dans le métier,
  • - d’une future recrue qualifiée et adaptée à vos préoccupations de recrutement,
  • - d’un contrat d'apprentissage, bénéficiant d'avantages financiers non négligeables,
  • - et bien sûr, vous participez à l'augmentation du niveau de qualification de la Région en vous inscrivant dans une démarche citoyenne car votre entreprise facilite ainsi l’insertion des jeunes diplômés sur le marché du travail.

Le rythme d’alternance

Pour les CAP – 2nde Bac Pro - CTM- BP et BTM

12 à 14 semaines de cours au CFA. Soit une semaine à l'UFA et 2 semaines en entreprise.

Pour les 1ères et Terminales Bac Professionnel

19 semaines de cours à l'UFA. Soit 1 semaine au CFA, 1 semaine en entreprise.

Un calendrier d’alternance est remis à l’apprenti et à d’employeur. Le temps de travail est organisé sur la base de 35 heures par semaine à l'UFA comme en entreprise Dans les deux cas, l’apprenti reste un salarié sous la responsabilité de son employeur Toute absence doit être justifiée auprès de l’employeur et à l'UFA.

La durée du contrat

La durée du contrat conclu pour la préparation d’un diplôme est en général fixée à deux ans, mais elle peut varier de un an à trois ans sous certaines conditions. Les jeunes possédant déjà une qualification de niveau 3 ou 3+ (CAP/CTM) ou de niveau 4 ou supérieur (Bac et au-delà), quelle que soit la spécialité de ce diplôme, peuvent prétendre à réaliser un CAP en 1 an (prendre contact avec la Direction de l'UFA).

Le statut de l’apprenti

L’apprenti est titulaire d’un contrat de travail qui fixe la date de début et de fin de l’apprentissage. Il est un salarié à part entière et bénéficie en conséquence des dispositions applicables à l’ensemble des salariés sauf lorsqu’elles sont contraires à sa formation. Les apprentis ont les mêmes droits et avantages que les autres salariés.


UN CFA PROCHE DE VOUS

Vous souhaitez recruter un apprenti ou pour toutes questions sur nos formations, vous pouvez contacter notre Françoise FOURNIER, en charge des relations entreprises :

Françoise FOURNIER

Imprimer E-mail

Nous Contacter
google-maps-marker
 

Lycée des Métiers UFA - Heinrich-Nessel
123 route de Strasbourg
67504 HAGUENAU
 tel. 03 88 53 20 00
fax. 03 88 53 20 05
ce.0671509B@ac-strasbourg.fr

Vous pouvez nous contacter dans la semaine

Du lundi au vendredi de :
> 8h00 à 12h00
et de
> 13h30 à 17h30